Venise et les marées hautes
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Problème
Venise est une ville « flottante ». Une grande partie des rues de la ville sont en fait des canaux sur lesquels nous pouvons naviguer à bord de gondoles. Malheureusement, la ville n’est pas à l’abri des inondations qui peuvent survenir lors des marées hautes, à l’automne, à l’hiver et au printemps. Les marées peuvent avoir une hauteur de 3 mètres, ce qui dépasse largement le niveau habituel de 1 mètre 10, pour une marée moyenne.
Le 4 novembre 1966, la ville de Venise a connu une grave inondation. De forts vents du sud-est avaient fait monter l’eau de 194 centimètres, ce qui dévasta plusieurs habitations. En plus d’un niveau d’eau anormal, une violente tempête s’était abattue sur la ville, au même moment.
Solution
Le projet MOSE (acronyme de Modulo Sperimental Elettromeccanico), qui a démarré en 2003, est un projet qui vise à isoler la lagune de Venise de la mer Adriatique lors des hautes marées. Le projet comporte un système de vannes mobiles qui empêchent l’eau de passer. Celles-ci, aussi appelées digues flottantes, doivent être placées aux trois embouchures de la lagune (Lido, Malamocco et Chiogga), puisque c’est de là que provient l’eau. Les vannes prennent environ 30 minutes à se soulever et près de 15 minutes pour se remettre en place.
Le projet MOSE étant encore en cours de réalisation, seulement quelques vannes sont installées, mais on prévoit en installer 78 en tout qui s’étendront sur environ 1600 mètres. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2018.
Pour lire l’article complet : http://environnement.mongroupe.ca/venise-et-les-marees-hautes
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez